Les essentiels à savoir sur le content marketing

Les essentiels à savoir sur le content marketing

24/01/2020 0 Par admin

La conception du content marketing est due au changement de comportements des consommateurs qui se créent des barrières contre le marketing traditionnel. En effet, désormais, ces consommateurs veulent à tout prix sauter les pages de publicité, ignorer les annonces de la presse et des magazines. Ils sont ensuite devenus adeptes du web et emmagasinent des informations sans prêter attention aux bannières publicitaires. Mais qu’est-ce que le content marketing?

Le content marketing en quelques mots

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à créer et à publier du contenu de valeur pour attirer et acquérir une audience clairement définie. Il doit être pertinent et conserver l’attention des internautes de manière constante. À noter que le but de cette stratégie est de transformer un parfait inconnu en prospect, ensuite en client. Comment? En changeant le comportement des consommateurs.

Par ailleurs, ce processus s’intègre continuellement dans la stratégie de marketing globale propre d’une entreprise ou d’une association. En effet, ces contenus doivent être présents sur un espace créé spécialement pour celle-ci, mais non pas sur un espace loué à un tiers. On compte notamment un site web, un média social…

Un marketing non-intrusif

Dans le content marketing, on établit une communication engageante et utile pour les acheteurs potentiels, sans chercher à vendre directement. Cependant, cette stratégie éduque la clientèle à devenir des clients. À un moment donné, grâce aux contenus qui lui à inspiré de la confiance, c’est le prospect qui décide par lui-même de faire un achat ou de contacter pour un service.

À savoir que désormais c’est ce type de marketing non intrusif que les prospects recherchent. Ces derniers veulent souvent des informations qui les aident à faire le choix puis une décision d’achat. À titre d’information, la majorité des grandes enseignes utilisent cette technique, entre autres, Microsoft, Michelin, John DEERE, etc.

Formes de marketing nécessitant le content marketing

Presque toute forme de marketing utilise cette stratégie. Il y a tout d’abord le marketing social qui doit publier de bons contenus dans les réseaux sociaux. On la trouve aussi dans le référencement naturel ou SEO à laquelle l’algorithme de Google récompense les sites web présentant des contenus de qualité. Ceux-ci sont mis en avant dans les moteurs de recherche.

Le content marketing est également utilisé dans les relations publiques. Celles-ci doivent en effet traiter des sujets qui intéressent les lecteurs et les internautes. En outre, il y a la CCP qui nécessite de bon contenu afin que les campagnes de liens sponsorisés fonctionnent. Par ailleurs, il faut aussi savoir que dans l’inbound marketing, le content marketing est le sang qui coule dans ses veines.

Quel média utilisé pour le content marketing?

À titre de rappel, la stratégie de création de contenu doit répondre aux différents besoins d’informations des futurs acheteurs. Pour mettre en avant une série d’articles d’informations, les entreprises axent leur choix sur les blogs. C’est pourquoi, le blog figure parmi les médias les plus utilisés par les sociétés pour la diffusion des contenus marketing. Il s’avère être le magazine d’actualités de l’entreprise et de la marque. À savoir qu’un article de blog permet de conserver une visibilité permanente sur le web.